

Florence Rivero

Jérôme
Giller
ALLONS, RABAISSEZ VOTRE ORGUEIL, CAR IL NE VOUS SERT À RIEN, ET PLACEZ VOS MAINS SOUS LES PIEDS DE VOS MARIS, EN PREUVE DE L’OBÉISSANCE QUI LEUR EST DUE ; SI LE MIEN L’ORDONNE, MA MAIN EST PRÊTE, POUR PEU QUE CELA LUI FASSE PLAISIR.
The Taming of the Shrew de William Shakespeare fait partie du répertoire comique du « bard » anglais. Cependant, au cœur de la pièce se trouve un homme qui torture physiquement (privation de nourriture, de sommeil, etc.) et psychologiquement une femme dans le but de « l’apprivoiser » et de la convertir de « mégère » à femme soumise. À la fin de la pièce, Catarina affirme sa soumission dans un long monologue, s’adressant ainsi aux femmes irrespectueuses vis-à-vis de leurs maris.
Cette adaptation de la comédie Shakespearienne se réduit à deux personnages et se concentre exclusivement sur la relation entre Petruchio et Catarina et sur la thématique du dressage. Le texte utilisé est une traduction fidèle à la pièce originale, utilisant un langage ancien et littéraire, mais manipulé afin de transposer la pièce à une époque contemporaine et pour faciliter l’articulation des scènes entre les deux personnages.
Le 22 octobre 2015 - à l'Espace Saint-Martin à 21h30
dans le cadre des Journées TacTacTac
ADAPTATION ET
MISE EN SCÈNE
Florence Rivero
ASSISTANTE À LA
MISE EN SCÈNE
Aline Stotzer
Durée : 30 mins
Langue : français
Dès 15 ans
PETRUCHIO
Jérôme Giller
CATARINA
Florence Rivero
MUSIQUE ORIGINALE
Julien Mégroz
2015
APPRIVOISÉE
d'après "La Mégère Apprivoisée"
de William Shakespeare
une adaptation et une mise en scène de FLORENCE RIVERO
